Vol MH370: la disparition
Résumé
Qu’est-il arrivé au vol MH370 de Malaysia Airlines ? Comment un Boeing 777, bourré d’électronique, avec à son bord 239 passagers et au moins autant de téléphones, a-t-il pu se volatiliser à l’insu des radars et des satellites dans l’une des zones les plus stratégiques de la planète? Deux ans plus tard, les proches des disparus attendent toujours une explication plausible. Sur la foi de savants calculs mathématiques, on leur affirme que l’avion s’est abîmé dans l’océan Indien. Mais aucune preuve tangible n’étaye cette version officielle. Le Boeing transportait-il des passagers suspects ? Une cargaison secrète ? En marge des investigations au large de l’Australie, le monde entier s’est lancé sur les traces de l’avion : services secrets, enquêteurs privés, scientifiques et passionnés de toute sorte. Des millions de dollars ont été engloutis. En vain. Le mystère est devenu thriller. Correspondante du Monde et de RFI en Asie-Pacifique, Florence de Changy a démonté les rumeurs une à une, exploré toutes les pistes, de Kuala Lumpur aux Maldives. Au fil de recherches fascinantes, elle a eu accès à des documents confidentiels, rencontré des témoins capitaux. Sa conviction : le vol MH370 n’a pas disparu. Des gens savent. Des États occultent certains faits. La vérité dérange. Une formidable enquête sur une extraordinaire énigme planétaire.
Lu par :
Jean-Marc Vaillant
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
19h. 37min.
Édition:
Paris, Les Arènes, 2021
Numéro du livre:
71081
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791037502827
Documents similaires
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38335
Résumé:Une enquête fondée sur les archives du service de renseignement soviétique, retraçant la traque du corps du Führer défunt. Les auteurs rendent compte des interrogatoires des témoins, présentent le plan du bunker, le projet de fuite, ainsi que les éléments qui ont permis son identification.
Lu par : Didier Benini
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72792
Résumé:Histoire criminelle française à travers l'évocation de plus de 35 faits divers ayant marqué la mémoire, reconstitués à partir d'archives, de journaux et de chroniques judiciaires.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 15h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37586
Résumé:Les 60 affaires figurant dans ce livre ont pour point commun de défier l’entendement et d’avoir défrayé la chronique française. Expert reconnu, David Galley réunit pour la première fois, dans un ouvrage richement illustré, 60 enquêtes sur des phénomènes étranges, inexpliqués, irrationnels. S’appuyant sur de nombreux témoignages, il lève un coin du voile sur cette France mystérieuse qui depuis des lustres fait régulièrement la une ! Au fil de ses enquêtes, il nous entraîne au cœur de ces histoires inexplicables qui exacerbent croyances, mythes et légendes. Poussant la grille d’un cimetière lyonnais, révélant l’existence d’un bien curieux trésor en Meurthe-et-Moselle, ou étudiant l’étonnant sarcophage d’Arles-sur-Tech, il tente d’éclairer notre lanterne avec force détails et photographies inédites... Lieux hantés, tombeaux abandonnés, symboles christiques et autre source sacrée, l’auteur parcourt toutes les régions de France pour dissiper le mystère qui rôde autour de ces énigmes historiques. David Galley a rencontré les principaux témoins, consulté des archives secrètes et a interrogé les plus grands spécialistes (historiens, scientifiques, théologiens...) pour réussir à percer les principales zones d’ombre. Mais cette France mystérieuse a la vie dure et force est de constater que ces affaires étonnantes sont parfois tout simplement inexplicables. En refermant ce livre, nul doute que l’envie sera grande de vous rendre à votre tour sur les lieux présumés de la tombe secrète de Jeanne d’Arc, d’enquêter sur l’énigmatique peuple des Cagots ou de visiter le phare damné de Tevennec. [Source: L'Opportun, 2017]
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 16h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74275
Résumé:Un bilan des recherches et des connaissances acquises sur cette relique de Jésus conservée dans la cathédrale de Turin. Reprenant l'enquête, l'historien retrace les destinées du linceul et ses conditions de conservation dans les différents lieux où il a été présent, relate les formes de dévotion qu'il a connues et examine avec neutralité les découvertes des scientifiques parfois contradictoires.
Lu par : Hubert Colin
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71332
Résumé:Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, une certaine "Flo Kitty" se rapproche des rescapés. Elle leur parle de son meilleur ami Greg, blessé au Bataclan. Appréciée de tous, "Flo" devient salariée de la principale association de victimes, Life for Paris. Elle pose dans Paris Match, rencontre des élus et organise le retour à Paris des Eagles of Death Metal. Un mystère demeure : pourquoi personne ne peut jamais rencontrer son ami hospitalisé ? Un jour, une survivante découvre que Flo suit un agenda secret et hors-la-loi. La police est prévenue, une contre-infiltration débute. Quelle est l'histoire de cette femme qui, au moment de rejoindre l'association, portait un bracelet électronique à la cheville ? Alexandre Kauffmann a eu accès à l’enquête et a rencontré les victimes flouées. Il a aussi plongé dans le passé de Flo Kitty, découvrant que son mensonge avait commencé 20 ans plus tôt.
Lu par : Christine Marrec
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70891
Résumé:Inspiré par le Tableau de Paris de L.-S. Mercier, l'auteur livre un recueil de courts textes qui abordent les personnages et les lieux de l'histoire de la capitale. Il critique la gentrification galopante qui transforme les quartiers et expulse leurs habitants les plus démunis en rendant hommage à cette culture populaire.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70980
Résumé:Où sont allés les plus aventureux des Phéniciens, des Égyptiens, des Grecs, des Romains ? Certains ont-ils déjà fait le tour de l’Afrique ? Que connaissent-ils à la fin de l’Antiquité du reste de la Terre habitée ? Où sont arrivés Indiens et Chinois ? Ces questions sont essentielles pour connaître l’étendue et l’intensité des relations entre les grandes civilisations. Dès l’Antiquité, Europe, Afrique et Asie étaient en contact. Il n’a pas fallu attendre Marco Polo ou les Grandes Découvertes pour voir des hommes et des femmes se déplacer et échanger marchandises et savoirs à très longue distance. De l’Islande au Vietnam, des côtes d’Afrique aux steppes de Mongolie, poussés par le vent de mousson comme le bateau du Palmyrénien Honaînû en route pour l’Inde ou au rythme lent des caravanes contournant le bassin du Tarim, marins, marchands ou ambassadeurs parcourent et décrivent des pays lointains. Ce que les Grecs connaissent et reçoivent de l’Inde, ce que les Chinois savent de Rome, ce que l’Inde emprunte à l’art et à la pensée grecs, sans négliger les expéditions dirigées vers l’Europe du Nord ou l’Afrique subsaharienne, un monde méconnu se découvre, où l’on trouve aussi bien des Indiens égarés sur les côtes danoises que des Grecs emportés par les vents à Zanzibar ou à Ceylan, tandis qu’un ambassadeur chinois hésite à se lancer sur le golfe Persique. À partir de textes, vestiges archéologiques et inscriptions, Maurice Sartre raconte les premières rencontres de trois continents, révélant à nos yeux la naissance d’un monde unique.
Lu par : Anne Raynaud-Reversat
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71024
Résumé:Le 4 octobre 1883, le train le plus luxueux du monde quittait Paris pour Constantinople. Promis à une destinée mythique, l'Orient-Express emmenait pour ce voyage inaugural les plus grands journalistes européens. Edmond About raconte cette traversée de l'Europe.
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71046
Résumé:Marguerite Buffard-Flavien, née dans le Jura en 1912, élève de l'École normale supérieure de Sèvres, devient professeur de philosophie et s'engage en 1934 dans le combat antifasciste. Nommée successivement à Colmar, Caen puis Troyes, restée fidèle au parti communiste, elle est révoquée en décembre 1939. Elle travaille ensuite comme ouvrière dans une bonneterie puis, exclue du PCF, isolée, rejoint la ferme de la famille de son mari. Internée en 1942 au camp de femmes de Monts, près de Tours, elle participe à l'une des rares révoltes contre la mauvaise nourriture. Transférée de ce fait à Mérignac, près de Bordeaux, elle s'évade en décembre 1943 et rejoint la Résistance à Lyon. Agent de renseignement à l'inter-région FTP, dénoncée, elle est arrêtée par la Milice le 10 juin 1944. Le 13 juin, vraisemblablement par crainte de' parler sous la torture, elle se défenestre du troisième étage du siège de la Milice, rue Sainte-Hélène. Elle meurt le jour même sans avoir parlé. Rapidement, après quelques hommages, elle disparaît de la mémoire collective. Une plaque est apposée rue Sainte-Hélène, avec la mention erronée " Assassinée par la Gestapo ". Christian Langeois reconstitue cette vie brisée sur la base d'archives, d'une riche correspondance (en particulier avec son mari prisonnier en Allemagne), de quelques témoignages. Il restitue la figure d'une femme d'exception pleinement engagée dans la vie au nom d'un idéal humaniste.
Seule la terre viendra à notre secours: journal d'une déportée du génocide arménien
Hovaghian, Serpouhi
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71060
Résumé:Edition critique de l'un des rares témoignages connus d'une victime du génocide arménien. Agée de 22 ans en 1915, S. Hovaghian s'échappe d'un convoi de déportés et arrive dans le port de Giresun. Dans une sorte de journal intime, elle raconte ses conditions de vie, le génocide orchestré contre les Arméniens de l'Empire ottoman et retrace son périple à travers l'Anatolie.
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71065
Résumé:Certes, le féminisme est « à la mode », mais l’histoire et la réalité de ce mouvement restent pourtant méconnues, voire caricaturées. De A comme Adelphité à W comme Wonder Woman, Herstory est le livre de vulgarisation parfait pour celles et ceux qui souhaitent découvrir (ou approfondir) cette histoire passionnante : très bien renseigné et très précis, drôle et léger, faisant une large part à la pop culture et superbement illustré, il vous emmènera à la découverte de l’histoire sociale, politique et populaire des féminismes. Herstory est une plongée dans cette épopée fascinante qui a bouleversé nos sociétés. L’histoire de ces combats n’aura plus de secrets pour vous.
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71069
Résumé:Anecdotes insolites et amusantes de l'histoire de Normandie. L'auteur nous emmène sur les traces de l'organiste aux pieds nus, sur celles du rocker devenu poissonnier ou de l'homme qui a refait la Chapelle Sixtine. Il part à la rencontre du fantôme de Lindbergh, de l'America de Byrd, des OVNI de Patton ou de l'homme dont le tombeau est plus haut que l'église. Il va chercher dans les fonds marins de la Manche un inattendu bateau de Tintin et redonne la parole aux rescapés normands du Titanic. À sa suite, on croise les plus grands marsouins d'Europe, l'inventeur du bathyscaphe et le découvreur de Persépolis. À moins que ce ne soit Victor Hugo parolier de Gainsbourg. Il nous surprend encore avec la présence d'un jeune collégien de Bayeux, nommé Deng Xiaoping. Plus époustouflant enfin: la première soucoupe volante construite par un terrien existe. Non seulement l'auteur nous le dit mais il l'a vue s'envoler sous ses yeux. Et pourtant, Bernard Gourbin ne nous raconte pas d'histoires car rien, ici, n'est inventé. Tous les épisodes de cette insolite chronique du pays et des hommes de Normandie sont authentiques. Ce livre étonnant d'érudition, de verve et d'humour est un vrai régal!